Le retour des 4 Dofus Ivoires et des 4 Dofus Nébuleux

Salut à tous !
 
Les 4 Dofus Ivoires
Hypé par les annonces pour la fin de l'année qu'a faites Ankama (Dofus Ebène à venir) et disposant d'une semaine disponible pour farmer, je me suis lancé dans le seul projet qui peut encore m'être utile à ce stade : refaire 4 Quêtes du Dofus Ivoire afin de re-détenir 8 Dofus Ivoires, étant donné que j'avais vendu 4 des 8 obtenus en Septembre 2017. 


Pour cette aventure, j'ai choisi comme personnages : le Zobal Waryk, la Sram Armelya, la Roublard Shalda et l'Osamodas Ezry, car ce sont des classes que j'apprécie et que je connais bien.


Les principales différences avec l'octuple quête que j'ai réalisée en Septembre dernier sont :
- Les montures autopilotées, qui facilitent grandement les déplacements : les aller-retours, même en multi-compte, entre les PNJ n'ont jamais été aussi relaxants.
- Le système d'agression de monstres a changé depuis, ce qui facilite grandement les déplacements dans Gisgoul et dans les Cimetières notamment.
- Le jeu à 4 à la place du jeu à 8, qui fluidifie beaucoup mes actions (mon ordi lag moins surtout), et rend bien plus rapides les donjons.
- Des guides de quêtes existent pour toutes les quêtes désormais, ce qui évite de chercher les positions des PNJ partout ou de perdre du temps dans des combats. Par exemple, j'ai utilisé une technique autowin pour Hyrkul avec l'incarnation du Wabbit (Bâton de Karotz), ce qui était plus rapide que de trouver des solutions pour chaque classe. Idem, j'ai utilisé une technique autowin pour Erazal (Portail + Rox au CàC en s'alignant dans un coin). Cependant, les guides de quêtes ne sont pas tous mis à jour avec la MàJ Astrub, mais on s'y retrouve simplement.
- Je connais déjà les combats spéciaux, du style Captain Chafer, Araknée de Leng, Raynikorne, Hyrkul (premier et deuxième combat, même si le premier a été up). L'araknée de Leng est passée très simplement : pour le premier combat, j'ai rage-quit jusqu'à avoir le même placement pour lequel j'avais trouvé une technique (le second est plus aléatoire mais plus simple).
- Je possède déjà 4 Dofus Ivoires ce qui simplifie grandement les combats solo (le Captain Chafer notamment).
- Au niveau des quêtes, mes personnages partent de 0 niveau prérequis. Je n'étais même pas au courant qu'il y avait des prérequis Frigost pour ces quêtes puisque ce sont des quêtes que j'avais déjà faites sur ma Team principale.
- J'ai fait les quêtes d'Alignement Bontariennes. C'était plus sympa niveau décor, plus chiant car Amayiro est à 2 maps de la map sur laquelle on attérit lorsqu'on prend une potion de Bonta, mais moins chiant pour les quêtes 81 à 90 car on n'a pas à aller parler en permanence au gros démon de la tour de Gisgoul. 
 
Le retour des 4 Dofus Ivoires et des 4 Dofus Nébuleux



Je ne vais pas rentrer dans les détails des quêtes puisque je l'ai déjà fait dans l'article sur mes 8 Dofus Ivoires. Je me permets juste de justifier à quoi servent les prérequis, au cas où ils évoluent encore à l'avenir. Grosso modo, voici à quoi ma semaine a ressemblé :


- Jour 1 : Quêtes Alignement jusqu'à 40 + Ordre 2.
Facile mais chiant.


- Jour 2 : Quêtes Alignement jusqu'à 70 + Ordre 3.
J'étais surpris de passer toutes ces étapes nécessitant plein de métiers de façon autonome, avec mes propres comptes.


- Jour 3 : Quêtes Alignement jusqu'à 90 + Ordre 4.
La série 80-90 est toujours aussi chiante.


- Jour 4 : Quêtes Alignement jusqu'à 100 + Ordre 5 + Prérequis : Cimetière de Brakmar : Quêtes Le mort dort, Faire le mort (pour l'accès à la crypte).
Plutôt sympa et pas trop long dans l'ensemble par rapport aux précédentes, à l'exception près de la quête d'Ordre 5 qui nécessite de nombreux combats solo. 
Ces quêtes d'Alignement servent à trouver le masque dans la quête Examen de passage.


- Jour 5 : 
Succès Blanc Ivoire : 2 premières quêtes.
Prerequis :
Incarnam : Succès En route pour l'aventure (7 quêtes) 
C'est gratuit.
Nécessaires pour lancer les quêtes Astrub ci-dessous.
Astrub : Succès Un citoyen modèle (7 quêtes)
Pas gratuit, mais rapide.
Nécessaires pour lancer la série de quêtes ci-dessous.
Succès Mais où sont les Dofus ? (6 quêtes)
Sympathique, fondamental dans le RP du jeu.
Nécessaires pour lancer toute série de quête de Dofus.
Sidimote : Quêtes La bête intérieure, Allumer le feu.
Chiant car nécessite du drop rare de monstres, et la zone est moche.
Sert à ce que le PNJ Ouginak nous parle de son combat contre le destin dans la quête Nordalie.
Frigost :  Quêtes Bienvenue à Frigost, L'essentiel est dans le Lac Gelé, Prologue et Malédiction lancée (14 quêtes au total car les deux premières quêtes nécessitent d'en faire d'autres).
Franchement long car la zone de Frigost 1 est très vaste, heureusement que j'avais des dindons autopilotés pour compenser mon absence de skis sur ces personnages.
Sert à avoir l'accès à la caverne des Nordes pour lancer la quête Nordalie.


- Jour 6 : Prérequis : 
Enutrosor : Quête Espionnage industriel lancée (5 quêtes au total car elle nécessite des prérequis de quêtes plus BL dans Enutrosor)
Assez rapide en fin de compte.
Sert à avoir l'accès à la Koffrerie.
Abysses : Quêtes La pêche aux infos, Il y a de l'électricité dans l'eau, Topo le petit robot, Piège de Crystal et Son nom est personne jusqu'à avoir accès au Pichon qui permet de ramener devant Meno.
Assez rapide en fin de compte.
Sert à ce que Meno nous aide à trouver un cristal dans la quête Une voix de Crystal.
Nimotopia : Succès La chasse aux chasseurs (7 quêtes + 2 quêtes auprès de Kérubim en prérequis, qui permet d'avancer la quête le Bonheur est dans le Spray).
Chiant à cause des drops rares, mais la zone est assez peu étendue heureusement.
Sert à avoir l'accès à la caverne de la Licorne dans la quête Le bonheur est dans le Spray.
Frigost 3 : Quête Le garde meurt mais ne se rend pas (permet d'avancer la quête Nordalie). 
Ultra chiant car nécessite de tuer 10 fois chaque espèce de monstre de la zone Ilyzaelle.
Sert à avoir un poiskaille dans la quête Nordalie.


- Jour 7 : Succès Blanc Ivoire : 8 dernières quêtes.
La série de quêtes en soi n'est pas si terriblement longue. Examen de passage et Nordalie sont extraordinairement longues, mais c'est tout. Les quelques combats spéciaux font plaisirs.
Sert à avoir le Dofus Ivoire, c'est explicite.


Remarque : Le succès Astrub History X a été supprimé lors de la refonte d'Astrub, ces quêtes ne sont plus à faire pour que le Centore nous aide dans la quête Le guerrier noir. On ne va pas se plaindre !
 
Le retour des 4 Dofus Ivoires et des 4 Dofus Nébuleux



J'ai fait un récapitulatif des quêtes (178 au moins à faire au total si je ne me suis pas planté), je ne saurais tenter en faire un des donjons tant la liste est longue. Mais à 4, les donjons sont plutôt plaisants et le farming de quêtes est beaucoup plus naturel ! 

Le retour des 4 Dofus Ivoires et des 4 Dofus Nébuleux





Les 4 Dofus Nébuleux

Après cette semaine, je n'ai pu résisté à refaire aussi 4 Nébuleux avec la même composition. 
Chacune des 4 séries de quêtes (Dofus des Veilleurs / Xélorium / Srambad / Enutrosor) m'a pris 1 jour, avec une demi-journée de plus pour passer le prérequis métier 200 + 3000 points de succès (qui permettent de lancer la quête La Grève de la Fin à Enutrosor).

Pour les quêtes du Dofus des Veilleurs, seul le combat avec Echo m'a demandé un minimum de concentration.

A propos des quêtes Xélorium, la quête du Crapaud (Demain ne meurt jamais) était particulièrement longue, mais autowin car je disposais pour le premier combat du bonus Solitude Momifiante, qui permet de réduire les dégâts reçus et donc de survivre facilement. Par ailleurs, je m'embrouille toujours autant lorsque je me déplace dans la zone avec les montres.

A propos des quêtes Srambad, je n'ai pas de souvenir particulier de difficulté rencontrée. En revanche, les déplacements dans la zone sont horribles (à l'ancienne, car lorsque j'utilise la monture autopilotée, mon personnage fonce dans les maisons à ouvrir par des rossignols ...).
Pour le prérequis Métier 200, j'ai monté 4 paysans 200 pour 15M de kamas (non optimal, mais j'avais la flemme d'attendre). Pour les 3000 points de succès, je suis allé dire bonjour à quelques donjons BL.

A propos des quêtes Enutrosor, le combat pour protéger l'agent Pruneaude contre des Enutrofors qui se rendent invulnérables (quête le Silence est d'or) était plutôt compliqué pour un combat à 4 + compagnons sur une map CàC horrible où il est difficile d'empêcher le suicide de l'IA débile qui nous fait perdre le combat. Par ailleurs, je me suis fait avoir car j'ai fait 2 fois le donjon Malléfisk.

Enfin, le combat contre l'Oiseau du Temps était totalement trivial, mes personnages étant très résistants, avec un petit restat vitalité, le bouclier résistances distances et le Dofus Ivoire (j'ai gagné en foirant 3 fois le rollback sur mon Roublard).


Le retour des 4 Dofus Ivoires et des 4 Dofus Nébuleux



Globalement, ces quêtes étaient largement simplifiées par la surpuissance des personnages actuels par rapport à la période où j'avais fait ces quêtes à 7 (Boucliers, Dofus Ivoire, équilibrages, voire reset caractéristiques), qui trivialise d'une part les combats solo, mais également les combats en groupe que j'ai faits pour la plupart sans problème à 4 alors que j'avais galéré dans le temps à les faire à 7. Par ailleurs, je n'ai mis que 4-5 jours pour faire ces quêtes + prérequis car je n'avais que 4 personnages à passer, ce qui simplifiait pas mal l'enchaînement des quêtes notamment pour les combats solo. De plus, à propos d'Enutrosor seulement et les déplacements vers les portails, les Dindons Autopilotés m'ont bien aidé.


Le retour des 4 Dofus Ivoires et des 4 Dofus Nébuleux




Cette aventure était globalement bien plus agréable à mener que les Dofus Ivoires. L'univers des dimensions est vraiment quelque chose que j'affectionne, entre les décors magnifiques, les donjons à vague, le peu de quêtes qui nécessitent d'aller chercher des tonnes de ressources ...


Le retour des 4 Dofus Ivoires et des 4 Dofus Nébuleux




A la fin, je suis content car j'ai retrouvé les Dofus qui m'ont permis d'être à l'aise niveau kamas pour optimiser ma team PvM, et qui sont si puissants. Cela me permet au passage d'avoir tous les Dofus x8 sauf le Vulbis, puisque j'ai également acheté 7 Dokilles (entre 3 et 5M l'unité). Mais je me dis que ces aventures étaient quand même encore bien folles (cela nécessite un investissement temps / concentration assez conséquent) et que ce sera compliqué de recommencer. Jusqu'au Dofus Ebène ?
 
Sinon en ce qui concerne mes autres occupations sur le jeu, je n'ai rien fait d'autre quelques items de la zone Martegel lors de l'Almanax d'économie d'ingredients d'Août (il me manque toujours les 4 items de la panoplie Volkorne, puisque je n'ai pas de corne de Volkorne). Les seules découvertes qui m'intéressent seraient :
- 8 Dofus Ebènes 
- Me lancer dans l'élevage de Volkornes quand ceux-ci seront plus accessibles (peu importe si cela nécessite de nombreux mois, je ne suis pas pressé).
- Vulbis où t'es ?


Je n'ai pour l'instant pas déterminé quelles vidéos je publierai sur cette aventure, étant donné que cela fait bientôt 3 mois que je n'en ai pas publié (j'ai notamment les succès Dazak à upload).


La mise à jour de Septembre apportera un petit renouveau niveau familiers, cela sera intéressant à voir ! A la prochaine ;)
 

 

Leave a comment

We need to verify that you are not a robot generating spam.

See legal mentions

Don't forget that insults, racism, etc. are forbidden by Skyrock's 'General Terms of Use' and that you can be identified by your IP address (54.225.26.44) if someone makes a complaint.

Comments :

  • Faerol

    02/10/2018 at 6:41 PM

    Visiteur wrote: "autre petite question, tu dis que tu as up tes 4 paysans pour 15m, comment as-tu procédé?"

    J'ai pris les recettes lvl 1, puis 10 etc... en me servant aussi de mes ressources

  • Visiteur

    02/10/2018 at 6:17 PM

    autre petite question, tu dis que tu as up tes 4 paysans pour 15m, comment as-tu procédé?

  • Faerol

    27/09/2018

    Visiteur wrote: "Salut, bon article comme toujours. A chaque fois j'suis impressionné par ta motivation à faire les quêtes. Presque envie de faire des nebu, tu saurais cb ça rapporte d'orichors par perso par hasard?"

    Je ne saurais dire exactement, mais les orichors montent bien vite avec les quêtes Nébuleux ^^ (et aussi cela permet d'en drop sur les monstres une fois toutes les quêtes de la zone effectuées)

  • Visiteur

    27/09/2018

    Salut, bon article comme toujours. A chaque fois j'suis impressionné par ta motivation à faire les quêtes. Presque envie de faire des nebu, tu saurais cb ça rapporte d'orichors par perso par hasard?

Report abuse